Le Conseil en environnement consiste à communiquer, conseiller et faire de la sensibilisation afin d’amener un changement de comportement ou une façon d’agir différente.
Les engagements auprès d’institutions en tant qu’employée ou en freelance m’ont permis d’utiliser les outils du conseil en environnement :
- De 2018 à 2021, je me suis engagée et ai œuvré activement, pour Utopia International. Elle est une association sans but lucratif basée en Valais qui inspire et active la transition écologique et sociétale au travers de ses « Ecohubs ». Un Ecohub est une plateforme d’échange et d’expérimentation où les étudiant∙e∙s bénéficient d’un programme d’animation et de sensibilisation à la transition écologique, leur permettant d’affiner leur compréhension des enjeux globaux. Ainsi, ils ont en main les outils nécessaires à l’élaboration d’actions à impacts positifs. Ce programme est extracurriculaire et s’adresse en priorité aux étudiants, mais également à tous les collaborateurs∙trices et citoyen∙ne∙s intéressé∙e∙s par la thématique. Aujourd’hui, les activités de l’association se sont élargies.
- En 2016, engagée par l’Unité développement durable de la Ville de Lausanne, j’ai collaboré étroitement avec les Chef.fe.s de projets afin de les accompagner dans la communication de leurs missions. J’ai aussi été chargée de mettre en place le Portail développement durable de la Ville. Ce travail a représenté la récolte d’informations auprès de toutes les Directions de l’administration lausannoise afin de centraliser tout ce qu’a effectué la Ville en termes de durabilité ainsi que la réalisation du portail.
- En 2010, j’ai œuvré pour les Ligues de la santé, l’organe de référence de la promotion de la santé pour le Canton de Vaud, aujourd’hui sous l’égide de Promotion santé Vaud (voir la page Ligues de la santé). Engagée comme « Visual Communications Coordinator », j’ai effectué les tâches de direction artistique de cette association et de ces 12 membres (Cipret-Vaud, Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, Fourchette Verte, Les balades accompagnées par Pierre Corajoud, etc.)
- En 2009, nous avons créé BloOmplanet (voir la page Bloomplanet). J’ai présidé cette association, créé des projets, mis en place des événements, etc.
- En 2005, j’ai entamé un partenariat avec Summit Foundation qui a duré quatre ans. Pour elle, j’ai contribué à son corporate identity et aussi renforcé le corporate design, réalisé une multitude de supports de communication et participé à de nombreux événements comme le Montreux jazz Festival, le Paléo festival de Nyon, Caribana Festival, l’Xtrême de Verbier, etc.
Formations
- Conseillère en environnement, brevet fédéral, sanu future learning – 2017
- « Changer les comportements » (neuromarketing), attestation de module, sanu future learning – 2017
- Conseil et communication en environnement, diplôme, Centre WWF Suisse – 2009