La création du logo est une étape importante dans la vie d’une entreprise.
Un logo se doit d’être unique, efficace, facilement mémorisable, déclinable sur tous les supports et bien sûr être en adéquation avec l’image de votre entreprise.
Le logo est l’un des éléments essentiels de l’identité d’une entreprise ou d’une marque. C’est souvent la première chose que les client.e.s voient. C’est pourquoi, il est très important qu’il se démarque de celui de ses concurrent.e.s. Comme pour toutes les dépenses relatives à votre entreprise, un bon logo a un certain coût. La théorie stipule qu’un bon logo est un investissement pour 10 ans, avec un rafraichissement à cinq ans.
Le prix d’un logo se situe quelque part entre 0 et plusieurs dizaines de milliers de francs. Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise ou que vous démarrez à peine, mais que vous voulez quand même un logo de qualité, comptez facilement un prix à quatre chiffres.
Si les générateurs de logo sont l’option la moins chère (0 CHF pour utiliser le service et de 10 CHF à 50 CHF pour l’achat d’un design), ils ne proposent que des options génériques d’icônes et de polices. Si vous optez pour cette option et que vous vous y connaissez un peu en design, vous parviendrez peut-être à obtenir un logo utilisable (bien que générique). Parmi vos clients, peuvent se glisser des personnes compétentes en design. Si vous n’avez aucune connaissance en graphisme, vous risquez de vous retrouver avec un logo peu pertinent. Il est possible de trouver des créatifs prêts à faire un logo pour moins de 500 CHF. C’est peut-être une bonne affaire, mais comme pour toutes les bonnes affaires, vous devriez vous demander pourquoi ce graphiste est prêt à vous faire un tel cadeau… Faire appel à un.e designer indépendant.e peut s’avérer être une très bonne expérience : vous avez un expert en la matière à disposition qui personnalisera votre logo en fonction de vos besoins et commentaires. Un.e étudiant.e pourra vous facturer un logo quelques centaines de francs, mais n’aura pas la même expérience.
Que vous choisissiez de faire appel à un.e graphiste freelance, un.e étudiant.e, ou de contacter une agence, assurez-vous que les points suivants fassent bien partie de votre contrat :
- Votre logo final en plusieurs formats
- Format vectoriel (haute définition), destiné à être imprimé.
- Format optimisé pour le web, les réseaux sociaux et autres plateformes numériques.
- Propriété et droits d’auteur
- Attention, un logo n’appartient jamais au mandant, il y a des droits d’auteur. Ces derniers peuvent être achetés, mais il s’agit d’un budget supplémentaire.
- Vous ne pourrez donc pas le modifier à votre guise.
Les étapes de la création d’un logo
- Je vous aide et vous oriente à rédiger un cahier des charges.
- Je vous propose différentes recherches en fonction de votre budget.
- Je développe ensuite le concept et finalise votre logo.
Un bon logo devrait être :
- Simple
« Simple is Beautiful » ! Le logo simple, sera le plus efficace. Les logos chargés, comprenant trop de texte, trop de couleurs ou trop d’éléments graphiques, ne restent pas en mémoire. Un bon logo ne doit contenir que quelques mots et/ou un simple pictogramme.
- Mémorisable et reconnaissable
Les clients doivent retenir le nom de votre entreprise, se rappeler votre logo et du sentiment que celui-ci leur inspire. Plus vite il sera reconnu, mieux il sera retenu en mémoire.
- Intemporel
Un bon logo vieillit bien avec le temps. C’est pour cette raison que les plus grandes marques adaptent leurs logos au goût du jour au fur et à mesure du temps. Cela dit, leur identité de marque demeure, bien évidemment, la même. Une typographie simple vieillira mieux.
- Déclinable
Le but d’un logo est de figurer sur différents supports. Il doit donc pouvoir s’adapter en toutes circonstances : en couleur, en noir et blanc, en petite et grande taille, au format paysage, en mode portrait, etc.
- Adapté
Un logo correspond-il aux publics concernés par votre projet ? Correspond-il bien à votre activité ?
Votre logo est une partie essentielle de l’identité de votre entreprise. Vous avez beaucoup à gagner en travaillant avec un graphiste professionnel. L’investissement en vaut la peine seulement si votre entreprise se porte bien et que vous êtes au clair sur ce que vous voulez.
Les erreurs à ne pas faire
Vouloir tout dire (et faire trop compliqué)
Il est bien de réfléchir à son positionnement et lister une série d’adjectifs qui correspondent à son projet. Et souvent, on se dit que ce serait bien que tous ces concepts puissent être repris dans un logo… sauf qu’un logo, c’est une toute petite image, pas un roman graphique. Sélectionnez une ou deux idées principales, qui seront mises en avant. Et c’est tout !
La simplicité aura plus d’impact et un professionnel pourra vous aiguiller.
Tenter d’aller plus loin que l’arc-en-ciel
Utiliser un logo avec de nombreuses couleurs, c’est douloureux pour les yeux ! Et vous n’avez pas envie que vos clients détournent le regard, ni qu’ils aient du mal à faire le point sur votre image de marque.
Un bon logo peut très bien être monochrome. En plus, il sera alors plus facile à reproduire sur de nombreux supports, y compris en noir et blanc. Sinon, deux à trois couleurs suffisent largement.
Demander un logo « vite fait »
Un logo « vite fait », ça n’existe pas. Excepté en achetant un générique sur le web… mais pour cela, pas besoin d’un.e pro !