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Relations publiques

Le champ d’action des Relations Publiques (RP)

Afin de créer, entretenir et développer des relations avec les publics, tant internes qu’externes, les RP font appel à diverses spécialités. Comme l’événementiel, le mécénat, le parrainage, la communication corporate, la communication financière, la communication digitale /e-réputation, la communication de crise, la communication interne, l’accompagnement du changement ou encore la production de contenu.

Pendant près d’un siècle, le terme « relations publiques », affublé d’une orthographe issue d’une mauvaise traduction d’un terme américain, a désigné une activité aux contours imprécis. En 2011, les instances professionnelles, notamment françaises, ont décidé de modifier cette orthographe (« relations avec les publics » plutôt que « relations publiques »). Pour être plus en phase avec la réalité, et peut-être aussi pour entériner l’évolution profonde des relations publiques due à l’explosion du numérique et à la multiplication des publics. Aujourd’hui, si l’on en croit Wikipédia, « les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États…) pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l’intérieur ».

Voir : www.synap.org


L’utilité de la communication

Il semble évident que la communication permet de créer des outils essentiels pour une bonne information ainsi qu’une sensibilisation influente et positive, mais pas seulement ! Elle contribue aussi activement au fonctionnement d’une institution à condition de se poser la question de son utilité.

Au-delà des « outils », la communication construit la relation et participe de manière intrinsèque au développement d’une entité. Son rôle est de créer et de renforcer les liens de l’entreprise avec ses différents publics. Il s’agit des collaborateurs, des membres, des étudiants, des prescripteurs, des partenaires, des médias, des citoyens, etc. Et ce sont ces liens, par leurs quantités et leurs qualités, qui vont soutenir le “business”.

Les quatre grandes fonctions de la communication :
  1. « Se géolocaliser » car il faut exister dans son environnement géographique et le faire savoir.
  2. « Se distinguer », ce qui correspond au lien émotionnel. Parce que la notoriété est nécessaire, mais souvent insuffisante. L’essentiel est d’émerger en faisant valoir sa différence.
  3. « Se connecter » qui correspond au lien multirelationnel, avec une approche large du rôle des réseaux, qu’ils soient physiques ou virtuels.
  4. « S’engager », il s’agit du lien sociétal. Une entreprise, quelle que soit sa taille, est aussi attendue dans son implication vis-à-vis de son environnement et n’est-ce pas là, la raison d’être de Wasabi !

La communication permet donc de mettre des mots et des actes sur le(s) projet(s) d’une entité.


Déontologie professionnelle des relations publiques

Code d’Athènes : Code d’Éthique International des relations publiques.
Code de Bruxelles : Code de conduite dans les affaires publiques internationales.
Code de Lisbonne : Code Européen de Déontologie Professionnelle des Relations Publiques.
Charte ICCO de Stockholm : International Communications Consultancy Organisation – détermine les standards éthiques et fonctionnels des professions RP.
Code de conduite de l’International Public Relations Association : Code de l’International Public Relations Association (IPRA), première association mondiale des professionnels des relations publics.