+41 78 860 42 72
sam@wasabidesign.ch

Relations publics

D'un message positif découlera une action constructive.

« Publics et non pas publiques! »

Orthographe et compréhension

Le terme de relations publics (RP) a remplacé officiellement celui de relations publiques en 2011 pour prendre notamment en compte la montée en puissance d’Internet et du digital et corriger une traduction originelle approximative.


Pour la plupart des gens «informer le public» passe par… les médias. Pas étonnant que pour certains il y ait confusion entre relations medias et relations publics.
En réalité, le champ d’action des RP est bien plus large. Pour créer, entretenir, développer des relations avec les publics, tant internes qu’externes, les RP font appel à diverses spécialités comme l’événementiel, le mécénat, le parrainage, la communication corporate, la communication financière, la communication digitale /e-réputation, la communication de crise, la communication interne, l’accompagnement du changement, le media training ou encore la production de contenu.

Pendant près d’un siècle, le terme relations publiques, affublé d’une orthographe issue d’une mauvaise traduction d’un terme américain, a désigné une activité aux contours imprécis. En 2011, les instances professionnelles ont décidé de modifier cette orthographe pour être plus en phase avec la réalité, et peut-être aussi pour entériner l’évolution profonde des relations publics due à l’explosion du numérique et à la multiplication des publics. Aujourd’hui, si l’on en croît Wikipédia, «les relations publics sont l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États…) et par des groupements d’intérêts pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l’intérieur».

Voir : www.synap.org


« J’aime parler de confiance, de vérité et d’honnêteté »

Pour moi, les RP ont pour vocation de créer la confiance entre les différents publics que ce soit à l’extérieur d’une entité ou à l’intérieur. Je travaille au sein de projets environnementaux depuis 2005, je pense qu’il s’agit d’une urgence que d’informer, sensibiliser et proposer des actions en faveur du développement durable. J’ai donc fait le choix de donner du sens à ma profession et d’agir tous les jours pour ce que j’estime être juste. J’aime écouter, partager et développer, avoir la faculté de remettre en question toute chose dans le but de nous faire grandir pour un bénéfice commun.


Déontologie professionnelle des relations publics

Code d’Athènes : Code d’Éthique International des relations publiques.
Code de Bruxelles : Code de conduite dans les affaires publiques internationales.
Code de Lisbonne : Code Européen de Déontologie Professionnelle des Relations Publiques.
Charte ICCO de Stockholm : International Communications Consultancy Organisation – détermine les standards éthiques et fonctionnels des professions RP.
Code de conduite de l’International Public Relations Association : Code de l’International Public Relations Association (IPRA), première association mondiale des professionnels des relations publics.