Pour toute entreprise ou institution, quelle que soit sa taille, il est important, à un moment ou à un autre, de mener une réflexion sur la stratégie de communication que l’on souhaite appliquer.
Une telle analyse ne s’improvise pas, elle se veut réfléchie et préparée.
1. La communication permet de créer des outils essentiels pour une bonne information ainsi qu’une sensibilisation influente et positive.
2. Elle contribue aussi activement au fonctionnement d’une institution.
Au-delà des « outils », la communication construit la relation et participe de manière intrinsèque au fonctionnement d’une entité. Son rôle est de créer et de renforcer les liens de celle-ci avec ses différents publics. Ce sont ces liens, par leurs quantités et leurs qualités, qui vont soutenir le développement de l’institution.
La communication comporte quatre grandes fonctions :
- « Se géolocaliser » car il faut exister dans son environnement géographique et le faire savoir.
- « Se distinguer » ce qui correspond au lien émotionnel, parce que la notoriété est nécessaire, mais souvent insuffisante. L’essentiel est d’émerger en faisant valoir sa différence.
- « Se connecter » qui correspond au lien multirelationnel, avec une approche large du rôle des réseaux, qu’ils soient physiques ou virtuels.
- « S’engager » il s’agit du lien sociétal. Une entreprise, quelle que soit sa taille, est aussi attendue dans son implication vis-à-vis de son environnement et n’est-ce pas là, la raison d’être de Wasabi !
La communication permet donc de mettre des mots, une image et des actes sur un projet ou une entité.