+41 78 860 42 72
sam@wasabidesign.ch

L’utilité de la communication

D'un message positif découlera une action constructive.

L’utilité de la communication

Pour toute entreprise ou institution, quelle que soit sa taille, il est important, à un moment ou à un autre, de mener une réflexion sur la stratégie de communication que l’on souhaite appliquer. Une telle analyse est conséquente et ne s’improvise pas : elle se veut réfléchie et préparée.

L’utilité de la communication:

1.
Elle permet de créer des outils essentiels pour une bonne information ainsi qu’une sensibilisation influente et positive.

2.
Elle contribue aussi activement au fonctionnement d’une institution.

Au-delà des « outils », la communication construit la relation et participe de manière intrinsèque au fonctionnement  d’une entité. Son rôle est de créer et renforcer les liens de celle-ci avec ses différents publics. Ce sont ces liens, par leurs quantités et leurs qualités, qui vont soutenir le développement de l’institution.

La communication comporte quatre grandes fonctions:

  1. « Se géolocaliser » car il faut exister dans son environnement géographique et le faire savoir.
  2. « Se distinguer », ce qui correspond au lien émotionnel car la notoriété est nécessaire mais souvent insuffisante. L’essentiel est d’émerger en faisant valoir sa différence.
  3. « Se connecter » qui correspond au lien multi-relationnel, avec une approche large du rôle des réseaux, qu’ils soient physiques ou virtuels.
  4. « S’engager », il s’agit du lien sociétal. Une entreprise, quelle que soit sa taille, est aussi attendue dans son implication vis-à-vis de son environnement et n’est ce pas là, la raison d’être de Wasabi !

La communication permet donc de mettre des mots et des actes sur le projet d’une entité.