+41 78 860 42 72
sam@wasabidesign.ch

Graphisme institutionnel

D'un message positif découlera une action constructive.

Le terme de « graphisme institutionnel » est le plus souvent utilisé comme une traduction française de l’expression anglaise de « Corporate Design (CD) ».

 


 

Corporate Identity (CI)
Le Corporate Design fait partie des trois piliers du Corporate Identity (CI). Le CI est à la fois une stratégie de gestion d’entreprise et un concept de communication. Il ne faut pas confondre le terme avec l’identité visuelle de l’entreprise qui correspond à l’image même d’une entreprise. Le Corporate Identity, en revanche, englobe toutes les mesures stratégiques visant à contribuer à l’image désirée. Le Corporate Identity (CI) englobe:

  1. le Corporate Behavior (CB) qui définit le comportement, les valeurs, la philosophie de l’entreprise
  2. le Corporate communication (CC) qui représente l’ensemble des communications
  3. le Corporate Design (CD) décrit ci-dessous

Corporate Design (CD)
Le Corporate Design fait généralement référence aux activités créatives de graphisme / design ayant pour but de contribuer à la construction d’une identité pour une organisation (entreprise, collectivité, organisme public, association). Il s’agit donc d’une activité à vocation de communication institutionnelle. Le terme est d’ailleurs souvent traduit « graphisme institutionnel », qui peut être considéré comme un équivalent réduisant le champ du design corporate. Il est le plus souvent évoqué dans le cadre de la création de logo et du travail associé de déclinaison à travers la charte de communication. Dans un sens plus large, le Corporate Design peut englober le design de sites web institutionnels ou même les choix architecturaux ou de design intérieur faits pour un siège social.

 


 

Formation

  • Graphiste, Certificat fédéral de capacité, Art décoratifs de Genève, 2003