+41 78 860 42 72
sam@wasabidesign.ch

BloOmplanet

D'un message positif découlera une action constructive.

Maman et pratiquante de sports en montagne, il me paraissait évident que passer du temps en nature pouvait faciliter sa compréhension, faire prendre conscience de sa fragilité et ainsi mieux la préserver. En œuvrant comme directrice artistique pour une fondation environnementale de 2005 à 2009, ma perception des choses m’a amenée à une conclusion: pour apporter une goutte d’eau afin de « changer le monde », il serait bien de parler et échanger avec les jeunes et les enfants car il sont l’avenir de notre Planète.
Nous avons donc créé BloOmplanet et nous nous sommes focalisée sur la création d’une entité qui puisse sensibiliser les enfants à travers la prise de conscience de la fragilité de la nature. Nous avons mis en place BloOmplanet entre 2008 et 2009 et j’ai été « maman de projets ». Plus concrètement, j’ai présidé cette association.

« IL N’Y A PAS DE PETITS GESTES QUAND ON EST DES MILLIONS A LES FAIRE ! »

®BloOmplanet 2009

BloOmplanet est une association sans but lucratif. Elle a été créée en 2009 et dissoute en 2012.

Elle est créée autour du concept:
«Ressentir et comprendre la nature pour mieux la protéger».

Ses buts sont:
La sensibilisation à l’environnement et la promotion du développement durable.

Elle s’adresse:
Aux enfants mais aussi aux parents, aux enseignants et animateurs.

Ses projets:

  1. Projet ecOlectif, module de sensibilisation à la consommation responsable lors de camps parascolaires au Planemard de Château-d’Œx en 2009.
  2. Projet stand up paddle (SUP), activité de ramassage des déchets sur le lac en stand up paddleboard et discussion autour des micro-polluants et des particules micro-plastiques qui nagent dans notre lac Léman et jusqu’à la mer.
    (Animai vevey 2011, Ride 4 the cause 2011 et 2012, International Surfing Day Montreux 2010, SurfShop Party Préverenges 2010 et 11, animations à la Piscine communale de Villeneuve 2011 et 12)
  3. Projet ecOtrace, projet de sensibilisation au respect de la faune et la flore de montagne, en partenariat avec la swisssnowshoes (Fédération suisse des raquettes à neige).
    (Salon de la raquette à neige Champoussin 2011 et 2012, Festi’neige Anzère 2011, Coup de balai Anzère 2010)

BloOmspirit :

  • La créativité permet de stimuler l’expérience en vivant les choses qui émanent de soi-même.
  • Vivre la nature permet de comprendre la fragilité et l’importance de notre environnement.
  • Notion participative et collective. Réunir les valeurs et renforcer les liens.

Aujourd’hui, sept ans après cette aventure, nous parlons beaucoup de « transition écologique » et des risques d’effondrement de la civilisation industrielle. La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète et la préservation de la nature est indispensable. Les actions ainsi que les valeurs de l’association restent complétement d’actualité.