+41 78 860 42 72
sam@wasabidesign.ch

Graphisme et directrion artistique

La communication consiste à comprendre celui qui écoute

Gérer des projets graphiques a été mon fer de lance lors de mes premières expériences professionnelles, il y a plus de 20 ans. Après avoir suivi la formation de Spécialiste en communication, c’est vers les relations publiques et le conseil en environnement que je me suis dirigée, certainement pour des raisons de déontologie.
J’ai aimé travailler sur l’identité visuelle de certaines institutions comme Summit Foundation, Le Cipret Vaud ou encore le branding de marques. Selon une étude de Lucidpress, l’augmentation moyenne du revenu pour une marque avec un branding consistant est de 33%. Enfin, je me suis intéressée à ce que l’on appelle le « graphisme institutionnel« .

Le terme de « graphisme institutionnel » est le plus souvent utilisé comme une traduction française de l’expression anglaise de « Corporate Design (CD) ».

Concrètement, je vous accompagne dans l’élaboration de vos supports de communication, de la conception jusqu’à la production. Qu’il s’agisse de votre logotype et sa charte, votre plaquette d’entreprise, un rapport d’activité, un dépliant ou d’autres supports imprimés et digitaux. Plus que de simples aspects graphiques, je vous aide à valoriser vos messages et vos contenus. Il s’agit aussi de définir les valeurs de votre entreprise et de créer une communication cohérente.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

 


 

Corporate Identity (CI)
Le Corporate Identity (CI) est à la fois une stratégie de gestion d’entreprise et un concept de communication. Il ne faut pas confondre le terme avec l’identité visuelle de l’entreprise qui correspond à l’image même d’une entreprise. Le Corporate Identity, en revanche, englobe toutes les mesures stratégiques visant à contribuer à l’image désirée. Le Corporate Identity (CI) englobe :

  1. le Corporate Behavior (CB) qui définit le comportement, les valeurs, la philosophie de l’entreprise
  2. le Corporate communication (CC) qui représente l’ensemble des communications
  3. le Corporate Design (CD) décrit ci-dessous

Corporate Design (CD)
Le Corporate Design fait généralement référence aux activités créatives de graphisme / design ayant pour but de contribuer à la construction d’une identité pour une organisation (entreprise, collectivité, organisme public, association). Il s’agit donc d’une activité à vocation de communication institutionnelle. Le terme est d’ailleurs souvent traduit « graphisme institutionnel », qui peut être considéré comme un équivalent réduisant le champ du design corporate. Il est le plus souvent évoqué dans le cadre de la création de logo et du travail associé de déclinaison à travers la charte de communication. Dans un sens plus large, le Corporate Design peut englober le design de sites web institutionnels ou même les choix architecturaux ou de design intérieur faits pour un siège social.

 


 

Formation

  • Graphiste, Certificat fédéral de capacité, Art décoratifs de Genève, 2003
  • Spécialiste en communication, attestation de modules spécifiques, SAWI (Academy for marketing and communication), 2018
    • Réalisation et production
    • médias et contenus digitaux
    • production et diffusion web
    • briefings spécialistes digitaux
    • briefings fournisseurs
    • présentations clients
  • Community management & brand content, Cadschool, 2021